Entouré par un réseau routier et marqué par la présence des grands ensembles de logements des années 70 de la cité Vieusseux, le site est caractérisé par une forte urbanité. Plutôt que d’accentuer encore cet attribut avec une nouvelle forme urbaine rigide, le projet propose une nouvelle structure morphologique très libre pour la densification du périmètre du concours : 12 volumes identiques compacts sont positionnés librement dans un parc, reliés entre eux par un élément de couverture léger. Chaque volume répond aux exigences du programme en termes de diversité et de taille des appartements. Par sa simplicité, cette solution, basée sur la répétition d’un module d’habitation extrêmement performant, garantie l’économie du projet, et facilite toute la problématique du contrôle des coûts.
© barbiniarquitectos . Published on May 17, 2013.
ESPACE VERT: Le parc est l’élément qui lie les différentes parties du site. C’est un élément d’équilibre indispensable face à la forte densité du lieu. C’est aussi la verdure qui garantie l’autonomie des différentes parties.
© barbiniarquitectos . Published on May 17, 2013.
LOGEMENTS:Chaque bâtiment de logement est organisé sur un principe typologique parfaitement identique. Le plan carré d’étage est divisé en 5 bandes d’une largeur de 4m36, subdivisée en séquence variables pour former les différentes pièces des habitations. Les appartements de 6, 5, et 2 pièces sont répartis sur les 3 premiers étages alors que les étages supérieurs accueillent les 3 et 4 pièces. La variation ponctuelle de quelques cloisons permet d’obtenir les variations typologiques pour obtenir les ratios d’appartements demandés dans le programme. La moitié de la surface du rez est affectée aux espaces pour les vélos, la buanderie et un espace de bureau.
© barbiniarquitectos . Published on May 17, 2013.
ENERGÉTIQUE:La forme très compacte et quasi cubique des volumes (23.4mx23.4mx29m) permet de garantir une grande efficacitéénergétique, avec un rapport optimale entre le volume et la surface de façade. La taille du volume permet de rassembler toute les caves et la zone technique sur un niveau unique enterré. PHASAGE:La conception pavillonnaire de l’ensemble permet une flexibilité extrême en termes de phasage. Les bâtiments peuvent être réalisés les uns après les autres, ou par groupe de 2, 3 ou 4, au gré des possibilités du maître de l’ouvrage.
© barbiniarquitectos . Published on May 17, 2013.
CONSTRUCTION:La compacité et la rigidité du plan permet d’envisagé une construction très économique, avec des portées ne dépassant pas 4m36. Le principe des façades composées de bandeaux à hauteurs variables permet moduler l’entrée de lumière naturelle en fonction des affectations et des orientations.
© barbiniarquitectos . Published on May 17, 2013.
© barbiniarquitectos . Published on May 17, 2013.