La Ville de Genève entend réaliser un nouveau pavillon, utilisé comme siège temporaire pour la présentation de spectacles de danse contemporaine. Le pavillon sera situé sur la Place Charles-Sturm mais il a été conçu et projeté pour être déplacé et agrandi sur un autre lieu de la Ville.
Le projet vise à combiner les besoins fonctionnels d’une structure simple, amovible et réglable, au désir de donner l’identité d’un immeuble urbain pour la danse contemporaine.
Le caractère temporaire, la légèreté et la souplesse de l’immeuble deviennent des mots-clés pour la conception du projet.
© soligo architetti associati . Published on September 26, 2013.
La contemporanéité est caractérisée par la contamination, la présence de plusieurs éléments qui se fondent pour créer quelque chose de nouveau. Ce concept est intégré dans le projet pour condenser la rigueur et la géométrie structurelle du conteneur fonctionnel, avec la légèreté et la pureté d’une «robe douce».
© soligo architetti associati . Published on September 26, 2013.
Le projet, d’après les indications du concours, développe un programme caractérise par un pavillon fonctionnel pour la danse contemporaine, la salle pour les spectateurs, le foyer et les espaces annexes restantes prévus.
© soligo architetti associati . Published on September 26, 2013.
La rigueur structurelle des unités fonctionnelles permet un facile et rapide montage et démontage ainsi que la possibilité d’un agrandissement future dans d’autres endroits. La «robe douce» qui dessine le bâtiment donne grâce et légèretéà l’ouvrage, caractéristiques incontestables de la danse. La robe est partiellement transparente et permet de voir ce qui est derrière; on pourrait rappeler la métaphore de Jean Starobimski, le «Poppea’s Veil», dans lequel la notion de transparence est donnée par le voile à travers lequel Poppea est cachée aux yeux des spectateurs, pas vraiment pour se cacher mais plutôt à stimuler leur désir. Le bâtiment, démonté et remonté dans d’autres sites, permet la création d’une nouvelle forme adaptée à l’avis donné par le nouveau contexte.
© soligo architetti associati . Published on September 26, 2013.
Le vêtement est conçu en ETFE, un matériel autonettoyant, recyclable et transparent, accrochéà une structure métallique fine en raison de son faible poids (350 g/m2). Le plan de l’édifice exprime cette relation entre rigueur et légèreté; les fonctions clairement reconnaissables dans les espaces modulaires compatibles avec le programme, insistent sur une suspension dont les côtés concaves et courbes «accueillent avec respect» les couronnes des arbres existants dans une adaptation sinueuse du bâtiment. Le réseau structurel modulaire en profilés métalliques donne la proportion aux unités fonctionnelles, le foyer, le plateau pour la danse, les espaces auxiliaires.
© soligo architetti associati . Published on September 26, 2013.
La logique spatiale dans l’ordre fournit différents ensembles: - les espace pour l’entrée et la réception et les espaces auxiliaires connexes (foyer, billetterie, bar, toilettes, etc.); - salle et plateau comme partie centrale de l’immeuble; - autres pièces annexes fonctionnellement séparées des précédentes ensembles, pour l’administration, technique et hébergement.
Du point de vue constructif, les parois internes sont recouvertes de bois et d’une cavité avec l’isolation thermo-acoustique. Les planchers sont flottants avec revêtement en caoutchouc, permettant une flexibilité esthétique et d’ingénierie de l’installation. En particulier, la salle de spectacle est également recouverte de boiseries, avec une cavité isolante de 15 cm; les planchers flottants sont recouvertes de nattes de deux couches de PVC calandrait et antidérapants.
La salle dispose d’un plafond en panneaux en bois-ciment avec une haute performance d’absorption acoustique.