Quantcast
Channel: Divisare - Projects Latest Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11324

EMS Vuisternens-devant-Romont - ON architecture

$
0
0

IMPLANTATION Pour répondre aux différentes contraintes programmatiques explicitées dans le cahier des charges, la stratégie proposée consiste à diviser la parcelle en 4 zones de surface approximativement égales pour permettre un phasage par zones.

Terrasse_cielendweb_large

étape 1 La première étape consiste à implanter le nouvel EMS dans la zone Sud Ouest de la parcelle. Cette position privilégiée offre un dégagement maximal vers les vues ainsi qu’un retrait de la route de Villariaz et des ses nuisances sonores. Au Sud Est est planté un jardin d’agrément directement accessible depuis le nouvel EMS. étape 2 La deuxième étape verra la construction des logements pour personnes agées au Nord Est de la parcelle. Cette position le long de la route s’inscrit dans la continuité des logements construits depuis Vuisternes jusqu’à Chaussebert et selon la logique des villages rue. Le bâtiment existant sera démoli de sorte à libérer une surface d’accueil pour les voitures, les vélos et les promeneurs. La position de cet espace permettra aussi bien la desserte de l’EMS que des nouveaux logements.

Schema1_large

La chambre répond aux critères type de standard de ce type de bâtiment. Une attention toute particulière est portée au rapport à l’extérieur. Une inflexion est effectuée toute les deux chambres. Le contact visuel est ainsi rendu possible entre deux chambres, qui partagent par la même occasion une tablette extérieure. Depuis l’intérieur cette inflexion offre un rapport singulier à l’extérieur. cette fenêtre est perçue comme une niche chaleureuse dans laquelle l’usager trouvera une table et un meuble bas.

Schema2_large

Rez + 3 L’unité de psychogériatrie occupe le dernier étage de l’EMS. Les chambres des résidents s’organisent autour d’un jardin central de 350m2 planté d’arbres de haute tige. Cette position au sommet du bâtiment permet aux résidents de bénéficier d’un dégagement privilégié sur les vues qu’offre ce site.

Schema3_large

Cette disposition permet de concilier contrôle visuel du personnel soignant, intimité et promenade thérapeutique. On y trouve le calme d’un cloitre baigné dans le soleil.

03

Rez +1 +2 Chaque niveau est occupé par une unité de gériatrie. Les chambres sont disposées en couronne autour d’un noyau central. Le noyau central est constitué de deux patios éclairés au travers de puits de lumière percés dans le jardin d’attique. L’équipe de soin prend place au croisement des deux patios de sorte à bénéficier d’un dégagement visuel maximum vers la quasi totalité de l’étage, notamment de l’accès principal. Ces locaux sont éclairés en second jour à travers le séjour et le patio Le bloc de service comprend toutes les nécessités du personnel soignants, et cet espace peut si nécessaire être fermé par rapport au reste de l’unité. Au Nord Est de chaque unité, à l’abri des regards, prend place le coin lecture et télévision

03

REZ Le rez de chaussée accueille la totalité des espaces communs. L’entrée de L’EMS se fait depuis le Nord dans l’axe du futur parking. Cet espace d’accueil se termine sur le kiosque et la cafétéria et s’ouvre sur le paysage. De part et d’autre de cet espace central s’organisent la salle polyvalente (au Nord Est) et l’espace de restauration (au sud Ouest). Le Nord Ouest est quant à lui consacré aux espaces de service et du personnel, connecté directement aux zones de livraison à l’Ouest.

03

Patio_couleur_large

Schema_implantation_-_copie_large

Masse_large

Interieur2_-_copie_large

Cp_long_-_copie_large

Cp_tra_-_copie_large


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11324

Trending Articles