Quantcast
Channel: Divisare - Projects Latest Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11324

Batiments du CO de la Gruyére a Riaz - Elisa Di Martino, Renato Pucci, uros novakovic

$
0
0

La proposition de projet pour le pôle scolaire de Riaz est le résultat d’un parcours qui commence avec la lecture attentive des exigences fixées par l’énoncé du concours, et qui, par l’analyse et l’étude des besoins traditionnels de l’école, aboutit à la définition d’un édifice répondant aux conditions spécifiques du lieu, tout en partageant les valeurs affirmées par le projet de formation. La nécessité de disposer d’une aire de conception de grande amplitude est dictée principalement par le fait que le campus de l’école concernera un important secteur géographique et donc un grand nombre d’étudiants, devenant ainsi le socle des activités de formation de toute la zone. Le site choisi, compte tenu de sa taille, offre une grande liberté quant à la construction puisqu’il présente l’avantage d’être de forme régulière et exempt de différences notables de dénivelé.

Tav_1_large

L’étude de la surface du projet, des alentours immédiats et la recherche de liens avec l’environnement urbain mettent en évidence l’insuffisance de références structurelles autres que celles du paysage naturel. Par ailleurs, il apparaît également évident que les zones situées à proximité de l’autoroute, sur l’axe nord-ouest du périmètre du projet doivent faire l’objet d’une attention particulière, notamment quant à la résolution d’éventuels problèmes acoustiques. La stratégie d’élaboration est principalement basée sur l’idée que toutes les fonctions exigées par le concours – les salles de classe ordinaires et à usage spécifique, les gymnases et autres espaces dédiés aux sports, l’auditorium et l’administration – doivent créer au final une unique entité architecturale, le campus de l’école devenant ainsi un seul tout, représentant l’essence même de l’école et capable de réunir les diversités fonctionnelles et formelles dans l’homogénéité, caractéristique actuellement exigée pour les institutions dédiées à la formation, et, tant conceptuellement que visuellement, la synthèse des différents besoins.

Tav_1a_large

Les choix de composition du projet partent ainsi de l’interprétation de l’espace disponible, cette « feuille blanche» et sont orientés vers la recherche de cette synthèse des fonctions, dans tous les cas clairement perceptible, et ce, même à l’extérieur, par le recours à différentes couleurs correspondant à différentes zones fonctionnelles. Les couleurs sont choisies en fonction de leur effet psychologique selon l’affectation des espaces : les salles de classe ordinaires s’habillent ainsi d’un vert clair relaxant, alors que les salles de dessin, par exemple, aident au développement de l’imagination avec du orange.

Tav_2a_large

L’organisation spatiale du lot s’explique par le choix de la meilleure disposition des différents espaces en fonction des différents besoins : au nord-ouest, donc derrière un terre-plein « vert » jouant le rôle d’un écran anti-bruit se trouvent les terrains de sport en plein air, de ce côté, le terre-plein se transforme ainsi en tribunes; juste après, et déjàà l’intérieur du complexe scolaire, les gymnases et l’auditorium agissent comme un filtre supplémentaire et sont reliés aux zones dédiées aux activités didactiques de l’école par un grand hall communicant. Les salles de classe, sous-divisées en classes standards et spéciales, sont orientées sud-est afin de profiter toute la journée de la lumière naturelle, question résolue concernant les zones internes par l’installation de grandes lucarnes sur le toit.

Tav_3a_large

L’édifice scolaire se présente comme une boîte creuse composée de plusieurs parties, accessibles par une cour ouverte qui joue le rôle d’un filtre entre l’extérieur et l’intérieur, dépassant ainsi la dichotomie classique entre le dedans et le dehors et permettant aux bénéficiaires d’être à l’intérieur de l’école avant même d’en avoir franchi le seuil d’entrée. Ce sentiment de dépassement de séparation des espaces se retrouve encore dans la grande cour distributive couverte, où la verdure participe de la réunion des espaces en plus d’améliorer, naturellement, le confort bioclimatique. A l’intérieur de l’enceinte scolaire, l’on peut également trouver des espaces communicants et de loisirs qui accentuent la vocation de flexibilité d’usage de l’édifice; une grande salle d’exposition, de nombreux espaces communs, des salles d’études et une grande terrasse « verte » au deuxième étage ne sont que quelques uns de ces espaces qui créent un dynamisme réel en permettant des interactions formelles mais aussi fonctionnelles. Une école colorée et joyeuse.

Tav_4a_large


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11324

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>